vignette crit air Paris pollution

BIENTOT L’INTERDICTION DES VIGNETTE CRIT AIR 5 A PARIS

Quelles vignettes crit air peut rouler à Paris ?

D’ici juillet 2019, les véhicules arborant une vignette crit air 5, et non classés, seront interdits à la circulation dans la périphérie de l’A86. Cela signifie que si vous êtes un automobiliste porteur de la vignette crit air 5 correspondant aux véhicules immatriculés entre janvier 1997 et le 31 décembre 2000 pour les diesels, et avant 1997 pour les moteurs à essence, vous n'aurez plus accès au Grand Paris. Si vous souhaitez continuer de rouler à Paris et dans sa région vous avez jusqu’au 1er juillet pour changer de voiture. Cela concernerait, d’après le Conseil de Métropole du Grand Paris 118 000 véhicules, ce qui représenterait moins d’1% du parc auto en circulation dans la région.
Par conséquent les autres véhicules portant les vignettes crit’air 0,1,2,3 et 4 sont autorisés à circuler dans Paris pour l’année 2019. Mais selon le calendrier parisien, d’ici 2024 l’ensemble des moteurs diesel seront interdit, s’en suivront les véhicules version essence en 2030.

Le 12 novembre dernier, la Métropole du Grand Paris a mis en place une ZFE (zone à faible émission) dans le but de diminuer les émissions de gaz polluants. Au fil du temps cette zone sera étendue au-delà du périphérique parisien allant jusqu’à l’A86.

La pollution parisienne responsable de 5 000 décès par an

Chaque année des milliers de décès prématurés sont comptabilisés dans la région parisienne à cause de la pollution émise, entre autres par les véhicules. Le retrait de la circulation des véhicules les plus polluants permettrait à plus de six millions de personnes d’éviter des problèmes de santé dû à la dégradation de l’air.

Le Grand Paris a pris la décision de mettre en place un dispositif d’aides financières permettant l’accès au renouvellement des « anciens véhicules ». Le montant varie en fonction des revenus des ménages il est compris entre 3 000 et peut aller jusqu’à 5 000 euros. Notez, que le bonus écologique et la prime à conversion sont cumulables à cette aide.

L’objectif étant de réduire la pollution dans l'ensemble Grand Paris qui fait chaque année des milliers de décès.



Commander dès maintenant votre vignette paris