Vignette crit'air Annecy : en vigueur pour lutter contre la pollution atmosphérique

La ville d’Annecy n’est pas restée en marge de l’instauration de la vignette crit'air dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique. Depuis le 1er décembre 2017, la vignette crit'air Annecy est obligatoire lorsqu’un épisode de pic est décrétée. Tous les conducteurs de véhicules, du deux-roues au poids lourd, sont concernés par cette mesure.

La vignette crit'air rendu obligatoire en Haute-Savoie

Le 23 octobre 2017, la préfecture de Haute-Savoie s’est engagée à garantir la pureté de l’air au travers d’un décret rendant obligatoire l’auto-collant crit air. Il s’agit d’une vignette écologique qui classe les véhicules en fonction du niveau d’échappement de gaz carbonique. Il existe divers coloris répertoriant six catégories de véhicules. Le but est de favoriser la circulation des véhicules moins polluants. Ils pourront bénéficier des modalités de stationnement plus flexibles, des conditions préférentielles de circulation et de la possibilité d’emprunter des trajets spécifiques (zones restreintes). Dans le cadre de l’exécution de cette mesure, la mairie d’Annecy a rendu le certificat qualité de l'air Annecy obligatoire, le 1er décembre, pour les automobilistes qui désirent circuler en période de pic de pollution.

La Zone de Circulation Restreinte à Annecy (ZCR)

Si vous résidez à Annecy ou dans ses environs, il n’y a plus d’excuse pour ne pas commander la vignette crit'air Annecy. Depuis le 6 août 2018, la mairie d’Annecy a activé la zone de circulation restreinte (ZCR). Seuls les automobilistes possédant la vignette crit'air Annecy pourront circuler dans cette zone. En cas d’alerte de niveau 2, les véhicules dotés de pastille Crit’Air de type 0, 1, 2 ou 3 seront autorisé à stationner et à circuler dans les parkings municipaux.

Comment commander la vignette crit'air Annecy ?

Se déplacer avec une voiture ne disposant de certificat qualité de l’air dans une zone de circulation restreinte ou en période de pics est sanctionné par une contravention dont le montant varie en fonction du type de véhicule (amende pouvant aller jusqu'à 375 euros). Pour obtenir votre certificat qualité de l'air Annecy, il suffit de remplir le formulaire de demande de vignette crit air Annecy. À la fin du processus, votre vignette sera envoyée à votre adresse dans les meilleurs délais.