vignette crit air Paris numéro 4 interdite à la circulation

Vignette crit air Paris

Depuis l’exécution de l’interdiction permanente de circuler aux véhicules considérés comme les plus polluants à Paris le 1er juillet 2016, de nombreuses mesures se sont succédées au fil des années. À compter du 1er juillet 2019, une nouvelle mesure d’interdiction de circulation de la vignette crit air 4 sera appliquée aux véhicules circulant dans la Grand Paris. Les autorités préfectorales annoncent déjà près de 800.000 véhicules concernés.

Paris : précurseur et acteur majeur de l’interdiction permanente de circuler des véhicules polluants

Paris a été la première ville française à exécuter l’interdiction permanente de circuler aux véhicules considérés comme les plus polluants. Depuis le 1er juillet 2016, les véhicules particuliers qui ne font pas partie d’une catégorie de la vignette crit air paris ne sont plus autorisés à circuler. D’autres mesures d’interdiction se sont succédé au fil des années. En 2017, l’interdiction de circuler s’est étendu à la vignette Paris de type crit'air 5. Le 1er juillet 2019 se serait le tour des véhicules dotés de la vignette crit'air 4. Cette décision ne se limitera pas seulement à Paris intramuros. Elle concerne aussi la petite couronne, une zone qui sera considérée comme ZFE (Zone à Faibles Emissions). Près de 800.000 véhicules circulant dans la petite couronne seront concernés par cette nouvelle mesure d’interdiction de circuler.

La nouvelle mesure vignette crit air paris : quel est le périmètre concerné ?

Depuis 2016, Paris intramuros était la seule zone concernée par la restriction de circulation. Cette fois-ci, la mesure vignette ile de France s’étend vers l’intérieur de l’A86. Ce territoire couvre une grande partie des communes situées dans le 2e boulevard périphérique parisien, plus précisément la petite couronne. Au total, 5 610 000 habitants, soit 79 communes, sont concernés par cette mesure qui prendra effet le 1er juillet 2019. Toutefois, les communes dont le territoire est coupé en partie par l’A86 sont partiellement concernées par l’interdiction. La mesure s’appliquera donc uniquement dans la partie de leur territoire se trouvant à l’intérieur de l’A86. Il s’agit entre autres de Gennevilliers, Antony, Nanterre, La Courneuve et Créteil. Notons que l’ensemble du territoire parisien est désormais considéré comme une zone à circulation restreinte s’étendant jusqu’au boulevard périphérique et vers les bois de Boulogne et Vincennes. Il est important de préciser que les mesures relatives à la vignette paris n’empêchent pas la circulation de tous les véhicules immatriculés sur l’autoroute urbaine A86.

Vignette Grand Paris : quelle catégorie de véhicules est concernée par cette nouvelle d’interdiction ?

La nouvelle mesure d’interdiction de circulation de la vignette crit air 4 dans le Grand Paris concerne toutes les catégories de véhicules. Toutefois, les heures d’interdiction varient en fonction du type de véhicule. Pour la catégorie poids-lourd entrant dans les catégories concernées, l’interdiction de circuler s’applique tous les jours de 8 h à 20 h. En ce qui concerne les véhicules légers entrant dans les catégories concernées, notamment les voitures particulières, les motos, les voitures sans permis, les utilitaires légers et les scooters, l’interdiction de circulation s’applique du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.