La mise en place du dispositif crit air

Afin de palier aux pics de pollution de plus en plus fréquents, notamment dans les grandes villes, le gouvernement a mis en place le certificat crit air. Effectif depuis janvier 2017, crit'air permet de favoriser les véhicules les plus propres. Le dispositif du certificat de qualité de l'air est obligatoire dans les zones concernées par la circulation restreinte (ZCR ou ZFE) et lors des pics de pollution atmosphérique.
La vignette crit'air ou vignette pollution s'appose sur le pare-brise et doit être lisible. Il existe 5 vignettes de couleur différentes qui correspondent aux différents stades d'émission polluantes. Face à l'affluence du trafic dans les grandes zones urbaines, plusieurs grandes villes ont décidé de mettre en place la vignette crit'air.

Acheter la vignette crit air en 2 clics.

crit-air

Le fonctionnement du dispositif

De nombreux véhicules sont concernés par le dispositif crit air. Les véhicules privés et professionnels doivent faire la demande de vignette afin d'accéder sans encombre aux zones de circulation restreinte et lors des épisodes de forte pollution. Tous les véhicules à moteur hormis les engins de chantier et engins agricoles doivent apposer leur vignette.
Quelques exceptions ne sont pas concernées par le dispositif crit air :
- les véhicules et utilitaires légers dont la mise en circulation date d'avant le 01/01/1997
- les bus et poids lourds dont la mise en circulation date d'avant le 01/10/2001
- les 2 roues dont la mise en circulation date d'avant le 01/01/2000.

La vignette crit air est obligatoire pour la circulation et le stationnement dans une zone définie et lors d'une circulation différenciée.

Comment se procurer crit air?

Omettre de se procurer sa vignette expose à des sanctions. Vous serez confrontés à une contravention allant de 68 à 135 euros, dommageable pour les professionnels. De plus, votre véhicule peut être immobilisé voire mis à la fourrière.
Soyez en règle aux yeux de la loi en commandant votre vignette grâce à notre formulaire en ligne. Effectuez votre demande officielle de formulaire du certificat qualité de l'air. Vous recevrez sous 24 heures un email contenant votre vignette provisoire vous permettant de circuler. Votre vignette définitive vous sera envoyée par envoi postal quelques jours plus tard.
Commandez en quelques minutes votre vignette crit air afin d'être en règle et de protéger votre flotte professionnelle ou votre véhicule personnel.



CRIT’AIR