A quoi sert la vignette anti pollution

La vignette anti pollution Crit’air permet la classification écologique de votre véhicule. Numérotée de 1 à 6 elle aide à la circulation notamment lors des pics de pollution. Elle permet notamment de mettre fin à la circulation alternée avec les immatriculations paires/impaires.

Le certificat qualité de l’air est-il obligatoire ?

S’équiper du certificat qualité de l’air est obligatoire dans les villes comme Paris, Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg, etc. Aussi, le fait de traverser ces zones sans même y résider, vous oblige à posséder la vignette écologique anti-pollution. Les véhicules immatriculés à l'étranger, doivent également se procurer la vignette s'ils se déplacent en France dans une des villes de France concernées.

Ces derniers mois, de plus en plus de ville adoptent le dispositif Crit’Air. Au fil du temps, la pastille antipollution vise à s’étendre dans tout l’Hexagone. Quoi qu’il en soit, elle deviendra obligatoire dans de nombreuses villes de France. Le certificat qualité de l'air est aussi obligatoire pour les véhicules et les usages qui bénéficient de dérogations. A noter que le fait de posséder un certificat qualité de l’air peut permettre de bénéficier de diverses avantages mis en place par les collectivités territoriales.

Quelle sanction j’encoure si je ne suis pas muni de cette pastille ?

En cas de circulation ou de stationnement régulé dans une zone de restrictions (ZCR) sans que vous n'ayez possession du certificat ou que votre vignette ne vous y autorise pas, une contravention de 3 ième classe sera affligée pour les véhicules autres que les poids lourds. L’amende forfaitaire minorée est de 45 euros, l’amende forfaitaire simple est de 68 euros et enfin l’amende forfaitaire majorée est de 180 euros. La contravention de 4ieme classe concerne les poids lourds : l’amende forfaitaire minorée est de 90 euros, l’amende forfaitaire simple est de 135 euros et enfin l’amende forfaitaire majorée est de 375 euros. Attention l’immobilisation du véhicule peut être envisagée par les forces de l'ordre. Aussi, pour tous les véhicules qui détiendront un certificat qualité de l’air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule, une contravention de 4 ième classe sera appliquée.

Qui est concerné par la vignette anti-pollution ?

Sont concernés par la pastille anti-pollution tous les particuliers ayant un véhicule à moteur routier de type automobile, moto à 2 ou 3 roues, utilitaires, etc. Les professionnels doivent également équiper l’ensemble de leurs automobiles ou de leur flotte de la vignette anti-pollution.

Où puis-je me procurer le certificat Crit’air ?

Vous pouvez commander directement en ligne sur le site vignette-critair.com onglet « demander sa vignette » pour les particuliers ou bien pour les professionnels, onglet « professionnel ». Le paiement s’effectue par carte bancaire. En la commandant sur notre site, vous pourrez à tout moment suivre l'avancement de votre demande en nous contactant. Notez que le montant de la vignette est de 4,18 euros à laquelle s'ajoute 2,90 euros en cas de paiement par carte bancaire.  Si toutefois, vous n'avez pas la possibilité de payer par carte bancaire, il est possible de remplir un formulaire disponible en préfecture et de s’acquitter du montant de la vignette par chèque.

Je n’ai pas reçu mon certificat qualité de l'air, que faire ?

Dès lors que vous commandez votre certificat qualité de l’air via le site vignette-critair.com et que le paiement est effectué, vous serez redirigé vers une page vous confirmant la validation de votre commande. Vous recevrez un mail de confirmation comprenant le récapitulatif de votre commande ainsi qu'un reçu. Une fois que nos services réceptionnent les vignettes provisoires justifiant de votre demande et du classement de votre véhicule dans l’attente de la réception de votre certificat par voie postale de la part du Service de Délivrance, nous vous les transmettons automatiquement. Il peut arriver que le Service de Délivrance tarde à traiter les commandes, les demandes étant très nombreuses. Pour les particuliers, sur demande à l'adresse mail suivante : commande@vignette-critair.com, nous pouvons vous transmettre une facture. Pour les professionnels, une facture est automatiquement transmise pour toute demande de certificat. Une fois la facture dématérialisée reçue, vous pouvez suivre votre demande en contactant nos services via le formulaire de contact en nous précisant votre numéro de dossier, adresse e-mail et l’immatriculation de votre véhicule. Attention, nous attirons votre attention que l’adresse prise en compte pour l’envoi du certificat qualité de l’air est celle mentionnée dans le certificat d’immatriculation (autrement nommée carte grise). Si vous avez changé d’adresse, vous pouvez faire la demande auprès du site vignette-critair.com rubrique « changement d’adresse » en quelques clics ou en préfecture, avant de commander votre vignette. Concernant les professionnels disposant d’une flotte automobile et pour les véhicules enregistrés à l’étranger, les certificats seront envoyés à ou aux adresses que vous aurez indiquées.

Comment apposer mon certificat qualité de l’air ?

La vignette doit être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise, de sorte qu’elle soit visible par les forces de l’ordre. Une fois collée elle ne peut plus être retirée car une fois détériorée, vous devez obligatoirement commander une nouvelle vignette. Pour les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, la vignette doit être apposée à l’extérieur sur la surface située à l’avant du plan formé par la fourche. Vous retrouverez ces indications au verso du courrier d’envoi du certificat. La durée de validité de votre vignette est indéterminée.

J’ai commandé plusieurs fois la même vignette ou j’ai fait une erreur lors de ma commande

Conformément aux conditions générales de ventes et d’utilisation que vous avez acceptées, vignette-critair.com pourra procéder à un remboursement suite à des données en double saisies de la part de l’utilisateur avec un doublon de paiement. Nous vous invitons donc à nous contacter via le formulaire pour toute demande de remboursement.

Si l'utilisateur saisie des données erronées, notre système les détectera et nos services se rapprocheront de vous (par e-mail) afin de vous demander des informations manquantes. Si l'utilisateur valide sa demande de vignette par le biais d'un paiement et qu'il a coché la case de renonciation au délai de rétractation, il ne peut en aucun cas demander son remboursement. En effet, chaque commande de vignette Crit'Air est personnalisée selon l'immatriculation du véhicule et est envoyée automatiquement à l'imprimerie nationale.