vignette crit air marseille zpa

L'entrée en vigueur du dispositif Crit'air à Marseille devient effective

Après les grandes villes comme Lille et Paris qui ont opté très tôt pour la vignette pollution, Marseille vient de leur emboîter le pas suite à un arrêté pris le 8 juin 2019 par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Cette décision vise à recadrer la circulation des voitures les plus polluants lors des épisodes de pics de pollution.

Que faut-il savoir sur la vignette anti-pollution ?

Le certificat crit'air est une pastille collée au pare-brise de chaque véhicule afin de préciser la catégorie à laquelle il appartient. Cette vignette permet d’effectuer un classement de 1 à 5 des voitures, du plus polluant au moins polluant. En cas d’alerte pollution, un système de circulation différenciée est appliqué par la police afin d’interdire la circulation des véhicules polluants. Si vous êtes propriétaire de véhicule à Marseille, vous devez donc vous procurer cette pastille. Faites votre demande de vignette crit air Marseille.

Le certificat crit'air devient obligatoire à Marseille

Annoncée depuis quelques mois, la décision de recourir à la vignette crit air Marseille est désormais effective. Suite à une série de discussions, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris cette décision le 8 juin 2019. Les automobilistes marseillais devront désormais se doter de la vignette Marseille. Le but de cette mesure est de limiter, et dans certains cas d’interdire, la circulation des véhicules qui polluent le plus l’atmosphère.

Comment fonctionne le système de la vignette écologique à Marseille ?

Lorsqu’un pic de pollution est annoncé, la préfecture instruit la police pour qu’elle n’autorise que la circulation des véhicules dotés de vignette pollution de niveaux 1 à 3. Dans cette catégorie, on retrouve les véhicules à hydrogène, les véhicules électriques, les véhicules diesel immatriculés pour la première fois après janvier 2006 et les véhicules essence immatriculés après janvier 1997. Quant aux autres véhicules qui ne disposent pas de vignette Marseille ou qui disposent d’une autre catégorie de vignette, ils seront interdits de circulation. En cas de non-respect de ces consignes de circulation, les automobilistes concernés devront payer une contravention dont le montant varie entre 68 et 135 euros, en fonction du type de véhicule. Toutefois, une dérogation est accordée aux véhicules d’urgence.

Vignette crit air Marseille : les zones concernées

Parce que les pics de pollution n’épargnent pas la ville Marseille, l’arrêté préfectoral a fourni toutes les précisions nécessaires à y faire face. Le système de circulation différenciée sera appliqué dans le centre-ville de Marseille : Prado, le Viaduc d’Arenc, Plombières et Janet. Le choix de ces zones conforte les associations marseillaises de protection de l’environnement. Il est important de préciser que l’exécution de la décision de différenciation de circulation en cas de pollution prolongée s’enclenche si le niveau d’alerte dépasse 2. Ce niveau correspond à un taux excédant les 80 microgrammes/m3.