vignette Crit air strasbourg zpa

Vignette crit’air Strasbourg : La Zone de Protection de l’Air (ZPA) de Strasbourg

Dans le but de préserver la pureté de l’air, le Préfet du Bas-Rhin (67) a mis en place le 24/05/2017, la vignette crit air dans l’Euro-métropole de Strasbourg. Les alertes pollutions, généralement dépendantes des conditions météorologiques sont activées lorsque le taux de pollution atmosphérique dépasse la limite des 50 μg/m³ de particules fines dans l’air ; elles sont déclenchées par palier. Dans un premier temps une phase d’information et de sensibilisation ainsi qu’une réduction de 20 km/h sur les routes limitées à 90 km/h ou plus englobé par la ZPA est effectuée. S’en suit la restriction de circulation des vignettes crit’air de Strasbourg numérotées 4 et 5 (documentation sur la pastille anti-pollution). Finalement, si le pic de pollution persiste les véhicules portant la vignette crit’air 3 se verront interdire l’accès de circuler dans la ZPA strasbourgeoise.
Seront verbalisées toutes les infractions à cette restriction par une contravention de 68€ pour les voitures et les deux-roues ; et de 135€ pour les poids lourds.

Liste des véhicules autorisés à circuler avec une vignette crit air à Strasbourg même en cas de pics de pollution

Les véhicules listés ci-dessous peuvent obtenir une dérogation tout en ayant l’obligation de posséder la vignette crit’air Strasbourg :
- Les véhicules appartenant aux services publics (le SAMU, les pompiers,...)
- Les professionnels ayant une activité à déplacement tels que les taxis, les livreurs, les déménageurs, etc.
- Les transports en commun
- Les véhicules faisant du co-voiturage avec au minimum deux personnes en plus du conducteur
Si vous n'êtes pas dans le catégories citées, vous devez être en possession du macaron colorée classifiant la catégorie de votre véhicule ; auquel cas vous vous exposez à une amende (de 68 à 135 euros suivant le type de véhicule).

Pour recevoir votre certificat qualité de l’air Strasbourg pour circuler dans le centre-ville strasbourgeois il vous suffit de remplir notre formulaire “obtenir sa vignette”. Si les informations saisies ne comportent pas d’erreur, une vignette crit air provisoire pour circuler à Strasbourg vous sera envoyée par mail, puis le certificat qualité de l’air définitif par voie postale.



VIGNETTE CRIT’AIR STRASBOURG


Vignette Crit air Strasbourg : les communes concernées

La ZPA de Strasbourg est constituée des 33 communes présentes dans la région du Grand-Est, excepté les axes A4, A35, N83, N353 et D1083 qui ne seront pas concernées par les restrictions dûes aux alertes pollution. Voici la liste des communes strasbourgeoises concernées par la ZPA :

Achenheim
Bischheim
Blaesheim
Breuschwickersheim
Eckbolsheim
Eckwersheim
Entzheim
Eschau
Fegersheim
Geispolsheim
Hangenbieten
Hœnheim
Holtzheim
Illkirch-Graffenstaden
Kolbsheim
Lampertheim
Lingolsheim
Lipsheim
Mittelhausbergen
Mundolsheim
Niederhausbergen
Oberhausbergen
Oberschaeffolsheim
Osthoffen
Ostwald
Plobsheim
Reichstett
Schiltigheim
Souffelweyersheim
Vendenheim
La Wantzenau
Wolfisheim

Des Zones de Protection de l’Air (ZPA) similaires existent aussi dans d’autres villes comme Lille, Paris et Lyon.