ZFE VIGNETTE CRIT AIR LYON

De 2016 à aujourd’hui, les mesures relatives à la ZPA (zone de protection de l’air) ont évolué à Lyon. Si, à cette époque, la restriction de circulation se décrétait au 3e jour de pic de pollution, de nouvelles mesures préfectorales exigent non seulement la détention de la vignette crit air Lyon, mais également le respect d’une zone à faibles émissions (ZFE) à Lyon afin d'améliorer la qualité de l'air.

La nouvelle zone à faibles émissions de Lyon

Dans la métropole Lyonnaise, une zone à faibles émissions (ZFE) a été décrétée le 1er janvier 2019. L’objectif de cette nouvelle mesure est de protéger plus de 45.000 habitants contre les émissions de CO2. Elle s’inscrit dans la ligne directive de la stratégie « Plan oxygène » visant à lutter contre la pollution atmosphérique et à améliorer la qualité de l’air. En résumé, la zfe Lyon couvre un large périmètre de 60 km2. Les véhicules ne respectant pas les restrictions mises en place dans ce périmètre ne seront pas autorisés à circuler au cours des sept jours de la semaine et 24h/24. Cependant, les véhicules non-conformes seront autorisés à circuler sur les axes routiers comme montée des soldats, A6/A7 et boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Cette zone englobe Lyon, Villeurbanne, et une bonne partie de Vénissieux, Bron et Caluire.

Les mesures relatives à la zfe Lyon se focalisent sur le système des vignettes crit’air

La mise en vigueur de la zone à faibles émissions de métropole lyonnaise va de paire avec le système du certificat qualité de l'air lyon. Les mesures classiques en vigueur concernant la détention obligatoire d’une vignette crit’air par les automobilistes demeurent une obligation préfectorale. Quant aux restrictions de la zfe Lyon, elles ne concernent pas encore les véhicules des particuliers. Elles concernent plutôt les propriétaires de véhicules utilitaires légers ou de poids lourds. Depuis le 1er janvier 2019, ces derniers devront obligatoire s’équiper d’une vignette crit air lyon.

Interdiction progressive des poids lourds et véhicules utilitaires légers sans certificat

À compter du 1er janvier 2020, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers détenant le certificat qualité de l'air lyon 4 ou 5, ou sans certificat, ne seront plus autorisés à circuler dans la ZFE lyonnaise. Le non-respect de cette réglementation expose les contrevenants à une amende variant de 68 € à 135 € en fonction du type de véhicule. À compter du 1er janvier 2021, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers détenant la vignette crit air lyon 3 seront concernés par l’interdiction de circuler dans cette ZFE. Seuls les détenteurs des vignettes Crit’air 1 et 2 seront autorisés à circuler et à stationner dans cette zone à faibles émissions.



VIGNETTE CRIT’AIR LYON