Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se déploient en France

La loi d’orientation sur les mobilités dont l’un des objectifs est de réduire l’empreinte environnementale notamment via la transition écologique, prévoit de déployer des ZFE (zones à faibles émissions). Le constat du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est le suivant : « la pollution atmosphérique est nuisible à la santé de millions de personnes et fait chaque année de milliers de morts. »
Le gouvernement développe et continuera le déploiement des ZFE jusqu’en 2020 en cohésion avec les collectivités locales. Notamment dans les agglomérations les plus touchées par la pollution atmosphérique.
En Europe, déjà plus de 220 ZFE sont mises en place. A ce jour en France, seules les villes de Paris, Grenoble et Lyon en possèdent une. Elles seront rejointes par les métropoles du Grand Paris, du Grand Lyon, d’Aix-Marseille, Strasbourg, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier, Toulon, et Fort-de-France. A termes, la loi souhaite déployer ces zones à travers tout l’Hexagone.

Vignettes crit’air

La ZFE fonctionne sur le système de vignette crit air. Ce dispositif vise à interdire aux véhicules les plus polluants de circuler. Plus de 11 millions de vignettes ont été délivrées aux automobilistes. Les différents critères d’application des ZFE sont prédéfinis par chaque collectivité en fonction :
- La zone : centre-ville ou agglomération
- Les horaires
- La catégorie de véhicule (voiture, moto, poids lourds, etc.)

Les zones à faibles émissions ne sont pas figées et peuvent être amenées à progresser pour agrandir le périmètre de restrictions.

Les ZFE contrôlées par des caméras

Sous la pression du Conseil d’Etat Européen, le gouvernement français est contraint de respecter les normes européennes de qualité de l’air. C’est pourquoi un budget de 35 millions d’euros est allouée aux collectivités. L’Etat s’engage à accompagner les collectivités et mettre en place des moyens automatiques de contrôle et respect de ces zones à faibles émissions. L’objectif : mettre en place des caméras vidéo automatiques permettant de repérer les automobiles réfractaires. Une amende de 68 euros sera transmise automatiquement au propriétaire du véhicule non autorisé à circuler dans cette zone classée ZFE.

En Europe, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont déjà fait leurs preuves dans les pays voisins. Le but étant d’améliorer nettement la qualité de l’air et travailler la mobilité des territoires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année en France.