VIGNETTE PARIS : comment ça marche ?

Afin de réduire la pollution de l’air dans la Grande Métropole parisienne depuis janvier 2017, le système de vignette paris été mis en place par le Préfet. En alternative de l’ancien système de circulation via les plaques pairs/impairs, la vignette Paris vous autorisera ou non à rouler dans les zones de restrictions de circulation. La vignette crit air paris détermine la classe de votre véhicule en fonction de l’émission de co2. Plusieurs zones sont déjà délimitées pour une durée indéterminée. De nouvelles localisations sont en plus envisagées et certaines déjà instaurées comme les zones à faibles émissions à Paris (ZFE) dans le but de protéger les habitants notamment dans les endroits denses et polluées.
Il existe six catégories de véhicules représentés en fonction de la couleur de la vignette Paris. Ces pastilles colorées et identifiables, permettent de différencier le niveau de pollution émis de chaque véhicule. Pour éviter une contravention générant une amende de 68 euros et pouvant aller jusqu’à 375 euros en cas de majoration ; vous devez afficher la pastille autocollante crit air sur votre pare-brise avant de circuler librement dans la capitale.
Afin d’obtenir votre certificat qualité de l’air rapidement, et rouler en toute légalité à Paris, commander votre vignette Paris. Une fois le formulaire de demande de vignette Paris complété, vous recevez votre certificat provisoire crit air par e-mail, puis par courrier postal votre pastille autocollante définitive.



COMMANDER VIGNETTE PARIS

Quel véhicule peut rouler à Paris avec la vignette crit air ?

Seuls les véhicules de catégories E, 1, 2, 3 et 4 sont autorisés à circuler à Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Il existe différentes classes catégorisant votre véhicule :
• Classe E : Véhicule électrique ou hybride
• Classe 1 : Hybrides rechargeables, Véhicule à carburant Essence à partir de janvier 2011, et
• Classe 2 : Voiture à carburant Essence entre 2006 et décembre 2010, et Diesel à partir de 2011
• Classe 3 : Essence entre janvier 1997 et décembre 2005, et Diesel entre 2006 et 2010
• Classe 4 : Voiture à carburant Diesel entre 2001 et 2005
• Classe 5 : Véhicule à carburant Diesel entre 1997 et 2000
• Pas de classe : Voiture avant 1997

Tous type de véhicule doit afficher la vignette Paris sur le parebrise de son véhicule. Seul les véhicules anciens (voiture particulière + véhicule utilitaire) immatriculés avant 1997, les deux roues (moto) dont la mise en circulation était avant le 01/06/2000 et les poids lourds, bus et autocar enregistrés avant 2001 sont exemptés.

Les zones de circulation à Paris

Les parisiens, franciliens ainsi que les automobilistes traversant Paris sont concernés par le dispositif crit air. De ce fait, il leur est obliger d’arborer une vignette paris. Un contrôle par les forces de l’ordre réalisé dans une ZCR ou une ZFE de Paris peut engendrer une contravention en cas de non-possession d’une vignette comprise entre E et 4.
La zone de restriction est délimitée par le périphérique intérieur c’est-à-dire tout Paris intramuros. Les Bois de Boulogne et de Vincennes sont exclus de cette zone.
Pour être en règle, achetez votre vignette Paris et circuler librement dans toute la région Ile de France. Comptez une semaine à 10 jours pour recevoir chez vous votre certificat crit air Paris.